Débats citoyens


La loi d’Avenir pour l’agriculture (2014) confie au Conseil National de l’Alimentation l’organisation de débats publics sur l’alimentation.

L’objectif pour le CNA est d’offrir aux citoyens des lieux d’échange sur des sujets précis liés à l’alimentation, mais aussi d’utiliser les conclusions qui en seront issues dans l’orientation de ses travaux.

Pour répondre à sa mission participation citoyenne, le CNA a élaboré une stratégie en quatre axes :

  1. Concevoir et mener une veille thématique sur les exercices de participation citoyenne en lien avec l’alimentation ;
  2. Construire un réseau de personnes ressources ;
  3. Mettre en place un groupe de travail ayant pour but de développer une méthodologie de la participation citoyenne au CNA ;
  4. Expérimenter la méthodologie retenue.

Un groupe de personnalités qualifiées présidé par Mme Ilaria CASILLO, Vice-présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), travaille actuellement sur le sujet (axe III). La méthodologie sur laquelle il travaille prendra la forme d’une boîte à outils, constituée d’un ensemble d’instruments de participation citoyenne (plateforme numérique, jury citoyen, conférence débat etc.), que le CNA pourra activer, communément ou indépendamment, sur un sujet que ses membres considèrent comme prioritaire. Cette nouvelle compétence offrira au CNA une plus large ouverture à la société civile et aux attentes qu’elle porte.

Le mandat du groupe de travail sur les débats citoyens a été validé en séance plénière le 17 mai 2018 : voir le mandat.

Dans le cadre de son activité de veille (axe I), le CNA publie chaque mois une lettre d’information mettant en avant différentes initiatives de participation citoyenne sur l’alimentation. Pour s’y abonner, cliquer ici.