Ponctuels


Dans le cadre de ses missions, le CNA peut être saisi de toute question relevant de son domaine de compétence. Ces contributions mobilisent des groupes de concertation ponctuels.

Trois groupes de concertation ponctuels conduisent actuellement leurs travaux, sur des sujets variés.

 


 

Enjeux de la restauration collective en milieu scolaire

La qualité des repas servis en restauration scolaire et la place de la pause méridienne dans l’éducation alimentaire sont des préoccupations du CNA depuis de nombreuses années (Avis n°15, n°18, n°24 et n°47).

La reprise du travail sur la restauration scolaire a été motivée par les évolutions significatives en matière réglementaire, sanitaire, environnementale ou de santé publique.

Le groupe de concertation, présidé par le Pr Jean-Pierre CORBEAU, devrait rendre son Avis sur le sujet lors de la séance plénière de juillet 2017.

 


 

Alimentation en milieu hospitalier

Partant du constat récurrent, depuis de nombreuses années, de la prévalence de la dénutrition à l’hôpital entraînant des conséquences graves et multiples sur l’évolution d’une maladie, le CNA s’interroge pour la première fois sur la place de l’alimentation dans l’organisation hospitalière.

Identifiée comme facteur de risque de la dénutrition, l’alimentation pourrait pourtant se transformer en opportunité d’améliorer l’état nutritionnel et le bien-être des patients, en pensant et en organisant différemment l’alimentation à l’hôpital.

Le groupe de concertation, présidé par le Pr Jean-Louis BRESSON, devrait rendre son Avis sur le sujet lors de la séance plénière de juillet 2017.

 


 

Bilan de la crise de l’ESB

Dans un contexte d’évolution favorable de la situation épidémiologique de l’ESB en France, le CNA cherche à définir plus précisément les attentes des consommateurs et identifier les moyens d’y répondre.

Comment mieux communiquer auprès des consommateurs, dans une situation où les mesures de gestion des risques s’ajustent à l’évolution de la vérité scientifique ?

Le groupe de concertation, présidé par le Pr Didier HOUSSIN, devrait rendre son Avis sur le sujet lors de la séance plénière d’octobre 2017.

 


 

Trois nouveaux groupes de concertation seront lancés dès le mois de septembre 2017. Ces groupes portent sur les thèmes suivants :

  • Comité national d’éthique des abattoirs,
  • Information du consommateur dans le cadre des ventes sur internet,
  • Alimentation favorable à la santé.