Débat public


La loi d’Avenir pour l’agriculture (2014) confie au Conseil National de l’Alimentation l’organisation du débat public sur l’alimentation.

L’objectif pour le CNA est d’offrir aux citoyens des lieux d’échange sur des sujets précis liés à l’alimentation, mais aussi d’utiliser les conclusions qui en seront issues dans l’orientation de ses travaux.

Un groupe de personnalités qualifiées est en cours de constitution afin de travailler sur le sujet.

Ce comité aura pour mission de construire la boîte à outils de dispositifs participatifs du CNA. Cette boîte à outils sera constituée d’un ensemble d’instruments de participation citoyenne (plateforme numérique, jury citoyen, conférence débat etc.) que le CNA pourra activer, communément ou indépendamment, sur un sujet que ses membres considèrent comme prioritaire. Cette nouvelle compétence offrira au CNA une plus large ouverture à la société civile et aux attentes qu’elle porte. Les premiers dispositifs seront testés au cours de l’année 2019.

Le mandat du CNA sur le débat public a été validé en séance plénière le 17 mai 2018 : voir le mandat.

Consultation sur l’Europe

    Document de restitution

De juin à septembre 2018, le CNA s’est associé au grand exercice de consultations citoyennes sur l’Europe.
Au travers d’une phase de consultation électronique et d’une phase de débat en séance plénière, les membres du CNA se sont interrogés sur la question suivante : Comment l’UE peut-elle contribuer à l’objectif d’une société confiante dans son alimentation ?
Le document de restitution rassemble les différents arguments soulevés par chacun des membres. Parce qu’il a pour but de refléter la diversité des opinions présentes au CNA, il n’engage pas le CNA plénier dans son ensemble.